Dans un monde du travail traversé par des transformations profondes, recomposition des collectifs, instabilité économique, tensions sur le dialogue social et nouvelles attentes vis-à-vis du travail, Plein Sens franchit une nouvelle étape de son développement pour offrir aux organisations une expertise renforcée et annonce la nomination de deux nouvelles associées: Karen Autret et Sandrine Josse.
Mutations économiques, intelligence artificielle, transition environnementale, évolutions de gouvernance : les entreprises font face à des transformations profondes et durables, dont les impacts sur les organisations, les collectifs de travail et les salariés appellent des décisions sociales et managériales structurantes. Dans ce contexte, Plein Sens fait évoluer sa gouvernance et annonce l’arrivée de deux nouvelles associées, Karen Autret et Sandrine Josse, marquant une nouvelle étape dans son développement.
Depuis sa création, Plein Sens s’est construit comme un tiers de confiance et un point de repère stratégique pour les dirigeants, les directions des ressources humaines et les partenaires sociaux. La nomination de Karen Autret et de Sandrine Josse répond à une volonté collective de renforcer Plein Sens pour continuer à accompagner avec exigence, rigueur et indépendance ses clients. Elles seront en charge du développement notamment des offres de stratégies du changement et stratégies sociales.
Aux côtés des cinq associés fondateurs, Pierre-Guillaume Ferré, Étienne Forcioli Conti, Aurélie Ghemouri, Éric Molière et Nils Veaux, elles contribueront à une vision partagée : construire des voies de passage dans des contextes sociaux et économiques complexes et en mutation, pour permettre aux organisations et à celles et ceux qui y travaillent de progresser.
« Les transformations auxquelles sont confrontées les organisations appellent des choix structurants, construits dans la durée. Notre rôle est d’aider les dirigeants, les DRH et les acteurs sociaux à sécuriser ces décisions, en rendant la complexité lisible et en recréant les conditions d’un dialogue de qualité. Notre vision est de proposer une offre plurielle pour accompagner nos clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en changeant d’échelle. L’arrivée de Karen Autret et de Sandrine Josse dans ce nouveau contexte renforce notre capacité à porter cette ambition et à structurer le développement du Groupe Plein Sens comme partenaire des organisations sur les enjeux de transformation du travail. », déclare Étienne Forcioli Conti, président fondateur de Plein Sens.
À propos des nouvelles associées :
Karen Autret est experte en stratégie sociale et accompagnement des transformations du travail. Elle intervient depuis plusieurs années auprès des entreprises et des institutions sur le volet social des projets de transformation, en particulier l’impact des évolutions organisationnelles sur les conditions de travail, la charge de travail et les risques psychosociaux, ainsi que la structuration du dialogue social et la gestion stratégique des relations sociales.
Mobilisée dès le début de sa carrière sur des sujets sociaux et d’innovation, elle a notamment occupé le poste de Directrice du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) de 2016 à 2018.
Au sein de Plein Sens, qu’elle a rejoint en 2018, elle accompagne directions générales, DRH et partenaires sociaux dans leur dialogue social et leur projet de transformation d’accords collectifs, la gestion des relations sociales, la conduite d’expertises SSCT.
Son parcours associe une solide expérience du conseil à une connaissance fine des environnements institutionnels et des relations sociales, acquise notamment dans les secteurs de la presse, des organisations professionnelles et des affaires publiques.
Sandrine Josse Sandrine Josse accompagne depuis plus de vingt ans les entreprises et les institutions dans leurs transformations sociales, organisationnelles et humaines, à des moments clés de leur évolution. Son parcours, construit au plus près du terrain dans des environnements privés comme publics, l’a conduit à intervenir aux côtés des directions générales et RH et des partenaires sociaux sur des projets de transformation complexe engageant fortement les collectifs de travail.
Avant de rejoindre le Groupe Plein Sens en juin 2025, elle a exercé des fonctions de direction au sein de ManpowerGroup Talent Solutions, de l’AFPA et de cabinets de conseil de référence tels que Deloitte et Lee Hecht Harrison, où elle a mis son expertise au service de l’accompagnement des transformations et des réorganisations des entreprises et du développement des politiques RH. Convaincue que les transformations ne se décrètent pas mais se construisent dans le temps, le dialogue et la clarté des choix à opérer, elle accompagne les équipes de direction dans des contextes sensibles où il s’agit de repenser les équilibres entre performance, relations sociales et engagement des équipes.