Julie Micheau

L’étude et l’enquête sont ses terrains de jeu. Julie fait ce drôle de métier : concevoir et produire des données, pleines de sens. Une conviction : il faut à la fois mesurer  et comprendre, hybrider les données quantitatives et qualitatives, savoir mesurer et savoir écouter, et ne pas hésiter à mobiliser les savoirs constitués, ceux de la recherche. C’est exigeant, et technique, mais pour Julie, c’est aussi un plaisir, intellectuel, éthique. Un peu de science et beaucoup de pratique.

#desgrandsnombresauxpluspetits

Après une formation d’ingénieur-économiste-statisticienne acquise à l’Ecole Centrale de Paris puis à l’ENSAE, Julie commence par manipuler des grands nombres en comptant les voyageurs dans les trains, dans les airs, sur la route, à la SNCF et dans un institut de sondage. Puis elle compte les personnes privées d’emploi en devenant Directrice des études et des statistiques de l’ANPE. C’est là qu’elle rencontre Plein Sens qui produit des travaux qualitatifs très éclairants sur l’expérience du chômage et la recherche d’emploi, et même sur la « trouvation » d’emploi. 

#pasdecôté

Elle rejoint Plein Sens en 2005 une première fois et y apprend le métier de l’enquête qualitative. Les productions d’études sont multiples dans de nombreux champs des politiques sociales et de l’analyse du travail. Elle repasse par des fonctions de conception des politiques publiques, en étant successivement conseillère technique en charge des questions d’emploi au cabinet du Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, puis en tant que Directrice Scientifique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Elle partage aujourd’hui son activité entre Plein Sens et des projets de recherche et développement pour l’accompagnement de la grande dépendance. 

#letravailcommentçava

Explorer et comprendre l’expérience du travail pour l’améliorer, l’enrichir, l’adoucir parfois. C’est la principale mission à laquelle elle contribue pour les clients de Plein Sens en menant des enquêtes de climat social, des diagnostics sur les risques de santé au travail, des analyses des situations à risques graves individuels ou collectifs, des enquêtes sur l’identité des collectifs et des institutions, …

sa playlist

  1. Mécano, Mattia Filice
  2. Working, Studs Terkel
  3. Une chambre à soi, Virginia Woolf 
  4. Est-ce qu’on peut parler d’autre chose ?, Roz Chast
  5. Gaspard de la nuit, Elisabeth de Fontenay