Sociologue de formation, Gauthier aime explorer le travail au-delà des apparences et des idées reçues. Animé par la recherche du sens caché derrière les phénomènes observés, il se passionne pour l’analyse des dynamiques organisationnelles au sein desquelles évoluent les individus.
#Sorbonneidée
Titulaire d’un Master en chargé d’études et de recherches en sciences économiques et sociales à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Gauthier place la sociologie du travail et de l’emploi au cœur de sa réflexion. Spécialisé dans l’analyse des trajectoires professionnelles et la structuration des relations hiérarchiques, il réalise en complément un second Master en épistémologie des sciences économiques et humaines.
#Audelàdusenscommun
Au fil de son parcours, Gauthier développe un vif intérêt pour les questions liées à l’insatisfaction au travail, illustré par une étude qu’il mène sur les conditions de travail des enseignants du secondaire face à la réforme Parcoursup. Il approfondit ensuite ses compétences lors d’une expérience de sept mois dans un cabinet d’études, où il se perfectionne aux méthodologies d’enquête à travers divers projets tels qu’Erasmus+ ou la Boussole du bien-être de la ville de Lyon. Ces expériences renforcent son goût pour le métier de consultant, dans lequel il prend plaisir à déconstruire les idées reçues et à co-construire du sens avec ses collègues et ses clients.
#Ecouteengagée
À l’issue de cette expérience, Gauthier rejoint Plein Sens au printemps 2025. Il intervient sur des missions de stratégie sociale (prospective métiers) et d’accompagnement des organisations en transformation, sans oublier les missions touchant aux tensions au travail. Dans son métier, il place l’accent sur une écoute engagée avec ses collègues et les clients.
sa playlist
- La Misère du monde, Pierre Bourdieu
- Disco Yes, Tom Mish
- Le goût des autres, Agnès Jaoui
