Caroline De Gineste

Pour Caroline, éclairer ce qui « fait » collectif au travail constitue une première étape dans l’accompagnement à la mise en place de nouvelles organisations du travail. Elle s’appuie sur une écoute et un regard curieux sur les pratiques et les environnements de travail pour aider les collectifs à réaffirmer leurs identités.  

#curieusecuriosite

Le parcours de formation de Caroline commence à Sciences Po Paris. Pendant un an à l’université Simon Fraser de Vancouver, elle découvre la sociologie, l’anthropologie, et les études de genre. Elle questionne les enjeux d’écosystème complexes à travers le sujet des grandes métropoles dans un master mêlant sociologie et urbanisme. Elle poursuit ses travaux en s’intéressant à l’alimentation des métropoles latinoaméricaines au cours d’un cursus suivi à la Faculté latinoaméricaine de sciences sociales (FLACSO) à Buenos Aires.  

#évaporeusedefrontières

Elle débute sa carrière à Buenos Aires, elle soutient la création de collectifs d’habitants de quartiers auto-construits au sein d’une organisation locale. Elle travaille ensuite dans une revue régionale de sciences sociales pour y créer des espaces de mise en débat sur les enjeux agraires en Amérique latine. Ses partenaires sont des organisations sociales, syndicales et politiques. De retour en France, elle s’investit dans le secteur public, en particulier sous l’angle de la bonne adéquation des ressources et de leur déploiement face aux besoins de ses usagers. D’abord comme chargée de mission de la direction générale du Conseil département du 93 en appui à la mise en œuvre de projets de transformation stratégiques. Puis, au sein d’un cabinet de conseil, où elle aide les collectivités sur le sujet des conditions de travail dans leurs crèches, par le biais d’études quantitatives et d’analyse de données territoriales et métier. 

#écouteuseinterprete

Arrivée chez Plein Sens en 2022 en tant que consultante senior, Caroline s’appuie sur une méthodologie fondée sur l’observation des organisations et de leurs tensions. Elle intervient dans des missions d’analyse socio-organisationnelle s’appuyant sur des journées d’immersion, la conduite d’entretiens individuels et des focus group. Elle rejoint l’ambition collective de l’équipe de montrer les réalités plurielles du travail pour faciliter la mise en dialogue sur la prévention des risques psychosociaux. 

sa playlist

  1. Gracias a la vida, Mercedes Sosa
  2. La petite femelle, Philippe Jaenada
  3. Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estes
  4. L’art de la joie, Goliarda Sapienza