Réussite comparée des filles et des garçons dans l'enseignement agricole

Plein Sens présente les résultats de l'étude "Réussite comparée des filles et des garçons dans l'enseignement agricole" au séminaire des chefs d'établissement des EPLEFPA (établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole) le 15 octobre 2014 au Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Intitulé "Vivre ensemble dans les établissements, prévention et lutte contre les discriminations", le séminaire des chefs d'établissements porte sur les faits de violence dans les établissements scolaires, tant ceux dont sont victimes les élèves que les personnels. Ces manifestations mettent en péril le climat scolaire et par voie de conséquence la réussite des apprenants et le bien être au travail des personnels. Les actes de violence peuvent revêtir plusieurs formes, avoir diverses origines et avoir des conséquences parfois dramatiques.

Le rapport présenté par Plein Sens vise à apporter un éclairage sur l'existence de lignes de fractures entre les filles et les garçons au sein des établissements, pouvant générer des situations d'exclusion et être à l'origine de phénomènes de violences. Par le biais de la comparaison, il vise à apporter un nouvel éclairage sur les questions suivantes : Quels constat peuvent être faits dans l'enseignement agricole sur les phénomènes de violence ? Quelles en sont les origines ? Quelles sont les différentes lignes de fractures et quel est l'impact des critères identitaires ?

Par Eric Molière, le 29 septembre 2014.