notre écosystème d'intervention

Nous avons construit un réseau de partenaires solide, qui nous permet d’intervenir en étroite collaboration avec des experts issus de champs complémentaires aux nôtres, et de développer de nombreuses initiatives de recherche, de partage de savoirs et de réflexion autour de questions sociales, économiques et politiques liées au travail et aux organisations contemporaines. Nous nourrissons avec les acteurs de cet écosystème des relations fortes de confiance et d’entraide, au service de nos clients et des avancées de la recherche et des pratiques sociales et organisationnelles.

Le Nouvel Institut

— www.lenouvelinstitut.org

Cette association créée en 2019 a pour vocation d’instruire des problèmes non résolus, à la frontière de l’entreprise et de la société. Le Nouvel Institut produit des connaissances scientifiques, des propositions à l’attention des décideurs, et contribue à la production d’outils et de référentiels à destination des praticiens. Elle mobilise entreprises, pouvoirs publics, syndicats et chercheurs pour expérimenter, mettre en discussion les usages et innover sur des sujets comme « Travail et cancer dans les entreprises », « La révision des mobilités domicile-travail et l’organisation du travail », « La raison d’être des entreprises, et après ? ».


Real Work

Contenu à venir.


Avocats

Nous intervenons aux côtés des avocats pour nourrir le dialogue social dans les organisations, dans le cadre des procédures d’information consultation, des projets et négociations d’accords majoritaires sur l’organisation du temps de travail, la mobilité professionnelle, la GPEC, la prévention des risques professionnels et psychosociaux…, ou encore pour la prévention et/ou la gestion de contentieux. De manière régulière, nous sollicitons également leurs avis et conseils pour sécuriser les démarches engagées et les documents produits et proposons aux organisations des interventions conjointes, facilitant les prises de décision sur des sujets ayant un impact fort sur les conditions de travail.


Cabinets de conseil : stratégie, RH et
accompagnement social, communication et influence

De nombreux cabinets nous épaulent et/ou coopèrent activement avec nous pour accompagner les grands projets de transformation de nos clients. Les cabinets en stratégie travaillent souvent en amont et en parallèle de l’équipe Plein Sens, pour affiner et cadrer le projet stratégique de l’organisation concernée ; les cabinets RH nous soutiennent sur le volet social des transformations, tandis que les cabinets de conseil en communication de marque et influence contribuent au partage des messages stratégiques et aux échanges avec les parties prenantes de l’organisation.


Consultants experts sectoriels

Nous nous appuyons sur des bureaux d’études et des consultants indépendants spécialistes de certains secteurs d’activité, en fonction des missions et des organisations qui nous sollicitent, afin de rendre nos propositions méthodologiques, nos recommandations et nos outils les plus pertinents possible au regard des terrains d’activité concernés.


Cabinets d’études

Nous travaillons de concert avec des cabinets d’études dans le cadre d’enquêtes et de consultations à grande échelle pour nos clients.


Ergonomes, designers et architectes

Ces experts – dont les métiers et les spécialités sont très variés – nous aident à finaliser ou compléter un projet de design d’un espace de travail, d’une organisation fonctionnelle, d’un bâtiment, lieu de vie ou de travail… pour lesquels nous avons réalisé les études d’usages, animé les ateliers de co-conception avec les parties prenantes et préparé les cahiers de préconisations. Nous collaborons avec eux jusqu’à la finalisation des projets, voire jusqu’à la mise en place des nouvelles structures.


Laboratoires de recherche sur le travail et les organisations

Nous soutenons et participons à de nombreux projets de recherche initiés par des laboratoires universitaires et instituts publics ou privés, autour du travail et de son avenir, des conditions de travail, des risques professionnels et psychosociaux, des modèles d’organisation et de prise de décision… Nous collaborons également avec de nombreuses revues scientifiques sur ces sujets, pour diffuser et mettre en discussion nos retours d’expérience. Le développement des connaissances, issues de la science autant que de l’expérience, nous semble en effet capital pour faire progresser les pratiques au sein des organisations, dans des environnements à la fois complexes et en mutation continue.


Réseaux associatifs d’échange et de débats autour du travail et des organisations

Contenu à venir.