Matthieu Fougeray

Ergonome de formation, Matthieu a élargi sa palette d’intervenant chez Plein Sens. Il tient à entretenir et développer un profil de « généraliste du travail », on le lui reconnait bien volontiers, chez ses clients comme avec ses collègues, pour travailler le travail sans a priori.

#espritsportif

Cette expression et les valeurs qu’elle véhicule ont une place particulière dans le parcours d’un grand amateur de sport, dans sa pratique comme dans sa culture. C’est d’ailleurs à la fac, en STAPS, que Matthieu découvre l’ergonomie. Il quitte alors sa Bretagne natale et rejoint la chaire d’Ergonomie du Conservatoire National des Arts et Métiers dont il est diplômé.

#travailleurduréel

Matthieu acquiert des compétences en analyse de l’activité de travail. Cette méthode, basée sur des techniques d’observation, d’entretien et de démarche participative, permet d’atteindre la singularité de chaque situation et donc de mieux comprendre le travail avant de le transformer. Il s’intéresse déjà à cet écart inhérent au travail entre le prescrit et le réel dans son mémoire de fin d’études : « Un travail artisanal avec des contraintes industrielles, ou comment réaliser des pièces uniques en série ? ».

#couteausuisse

PleinSensien depuis 2013, il met son profil d’ergonome au service de l’équipe et s’enrichit des méthodologies de travail déjà investies par le collectif. Grâce à la diversité de ses missions, Matthieu occupe le terrain de jeu qu’il préfère : celui de la découverte des individus et des collectifs dans leurs univers de travail. Grâce à eux, il cultive au quotidien l’inventivité et la justesse de ses interventions.

sa playlist

  1. Paris métèque, Gaël Faye, Rythmes et Botanique, 2017
  2. Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé, Actes Sud, 2004
  3. Les Yeux dans les Bleus, Stéphane Meunier, 1998