Frédérique Le Goff

Frédérique a plus de 20 ans d’expérience en France et au Canada. C’est une universitaire engagée. Elle est aussi rigoureuse dans sa pratique professionnelle que concernée par les trajectoires des personnes qu’elle rencontre et qu’elle défend.

#sociologueglobetrotter

Durant son Master et son Doctorat, Frédérique passe 4 années à Montréal où elle apprend des méthodes de recherche-action et s’inspire de projets d’empowerment dans le secteur communautaire, fondés sur la capacité des personnes à définir leurs moyens d’action. De retour à Paris, elle soutient sa thèse de sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

#antidiscriminations

Après avoir enseigné plusieurs années à l’université (Paris V, VII, XIII, Evry), elle se spécialise dans le domaine de la formation continue et professionnelle. Elle possède une expérience de 7 années en conduite de changement grâce à deux missions de renouvellement de l’offre de formation dans un grand OPCA. Elle y développe des formations à la lutte contre les discriminations et à l’égalité professionnelle hommes-femmes et codesigne un jeu pour sensibiliser les professionnels aux discriminations dans les collectivités.

#chercheusemilitante

Chez Plein Sens depuis 2016, Frédérique est directrice conseil. Elle perçoit le savoir comme un outil au service de la prise de décision et de l’action. Au travers de diagnostics sur les risques psychosociaux, d’expertises sur les conditions de travail, mais aussi d’études sur des usagers et leurs besoins, ses compétences d’analyse visent à renforcer le pouvoir d’agir de ses interlocuteurs.

sa playlist

  1. Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, Éditions Verticales, 2013
  2.  Thylacine, Distance
  3. Wajdi Mouawad, Tous des oiseaux, Théâtre de la Colline