Étienne Sivigliani

Étienne est un ingénieur curieux, qui préfère interroger le travail au plus près d’où il se pratique. Attiré par les dynamiques d’innovation et soucieux d’être acteur du monde de demain, il lui tient à cœur de mettre son approche scientifique au service des applications sociales et environnementales.

#symphoniste

Amateur de piano, Étienne compose avec des affinités dans plusieurs domaines. Il fait ses armes dans une école d’ingénieur où il acquiert les bases théoriques du dimensionnement de la production et de la gestion des entreprises. Mais c’est avec la sociologie qu’il connaît un déclic, en apprenant à lier le système d’organisation aux acteurs qui le définissent.

#theoricopratique

Sensible à cette approche humaniste du travail, il poursuit son parcours en sillonnant différents univers métiers ; des travaux manuels, en usine et dans le monde agricole, mais aussi des travaux de recherche, notamment autour de l’objectivation d’un geste chirurgical. Ces expériences, à la limite entre le « comprendre » et le « faire », le confortent dans son intention de creuser la question des nouveaux équilibres au travail

#modelisateur

Étienne est consultant chez Plein Sens depuis 2018. Il s’intéresse à la modélisation des impacts liés aux projets de transformation, à travers l’analyse de données, la simulation, ou l’animation d’ateliers. Aguerri à l’analyse de la charge de travail, il intervient notamment sur des missions de design et de stratégie sociale (restructuration, mise en place de CSE, refonte des accords temps de travail…), avec la volonté d’éclairer le compromis entre performance opérationnelle et performance sociale.

sa playlist

  1. Voyage au bout de la solitude, Jon Krakauer
  2. La fabrique des imposteurs, Roland Gori 
  3. Nocturne, Dinu Lipatti
  4. Le sens de la fête, Nakkache & Toledano